Cartographie de la pratique de l’art-thérapie au Québec
Noms des chercheurs et leur appartenance :
Nancy Couture, art-thérapeute, professeure en art-thérapie, UQAT
Lise Pelletier, art-thérapeute, professeure en art-thérapie, UQAT
Catherine de Lanux, art-thérapeute, professionnelle de recherche, UQAT
Marianne St-Onge, professionnelle de recherche, UQAT
Commanditaire ou source de financement : Fonds de la professeure Nancy Couture pour l’enseignement, la recherche et la création (FPERC)
Date de début du projet : 1er novembre 2023
Date de fin du projet : 30 septembre 2024
Certificat d’éthique délivré par le CER-UQAT le : 6 décembre 2023
Nous vous invitons à participer à cette étude qui vise à documenter la pratique de l'art-thérapie au Québec et à dégager les changements vécus par les art-thérapeutes dans leur pratique de l’art-thérapie depuis l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Votre participation consiste à consacrer environ 20 à 30 minutes de votre temps pour remplir notre questionnaire en ligne, et ce, d’ici le 29 avril 2024. Ce questionnaire s’intéresse à votre pratique professionnelle actuelle de l’art-thérapie. Nous avons regroupé les questions autour de ces quatre thèmes : Portrait de l'art-thérapeute (formation académique, années d'expérience, adhésions professionnelles, permis de pratique, etc.); Portrait de l'emploi (région administrative de la pratique, salaire, statut professionnel, modalités de pratique, etc.); Portrait de la pratique de l'art-thérapie (clientèle et problématiques abordées, nature des actes art-thérapeutiques, approches privilégiées, cadre de référence théorique, etc.); Portrait des impacts de la Loi sur la pratique de l’art-thérapie.
Les résultats de cette recherche contribueront à dégager un portrait à jour de la profession au Québec. De plus, ce portrait s’inscrit dans un projet de recherche plus vaste destiné à dégager les spécificités de l'art-thérapie telle qu'elle se pratique au Québec, en 2024. Ultimement, ce travail souhaite mettre en lumière certaines assises afin de contribuer à la reconnaissance et au développement de la professionnalisation de l’art-thérapie au Québec. Excepté le temps que vous prendrez à remplir ce questionnaire, les risques et les inconvénients découlant de votre participation ne sont pas plus grands que ceux qui sont associés à votre vie quotidienne. Si toutefois la complétion du questionnaire vous amenait à vivre plus d’émotions qu’attendu et nécessitait du soutien individuel, sachez que vous pourrez joindre l’une des deux personnes suivantes : Maria Riccardi (maria.riccardi@uqat.ca) ou Marjorie Lavoie (marjorie.lavoie@uqat.ca), qui vous répondront dans les 48 heures. Veuillez noter que cette discussion restera confidentielle et anonyme, et que l'équipe de recherche ne sera pas informée de votre demande d'assistance.
Tous les renseignements obtenus sur vous dans le cadre de ce projet de recherche seront anonymes. Vos réponses ne seront pas associées à votre adresse courriel ni à toute autre information permettant de vous identifier. Les données seront stockées sur la plateforme LimeSurvey, qui est hébergée à l’UQAT. En vertu du calendrier d’archivage en vigueur dans les établissements universitaires, les données de recherche seront conservées pendant sept ans après la fin du projet.
Notre équipe de recherche et l’UQAT affirment ne pas être en conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents avec le présent projet et ne viser aucune commercialisation des résultats.
Aucun avantage immédiat n’est relié à votre participation à cette étude et aucune indemnité compensatoire ne sera accordée.
Vous n’êtes pas obligé·e de remplir ce questionnaire ni de répondre à toutes les questions qu’il comporte. Il est possible de s'arrêter en tout temps et de revenir au sondage en cliquant sur le bandeau en haut à droite ("finir plus tard"). Les questions précédées d'un astérisque doivent être répondues avant de passer à la page suivante. Vous pouvez également demander la destruction des données vous concernant en écrivant à la chercheuse dont les coordonnées sont indiquées ci-bas.
En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheuses de leurs obligations légales et professionnelles à votre égard.
Les résultats seront disponibles à l'été 2024. Si vous souhaitez recevoir une synthèse des résultats, vous pouvez nous envoyer un courriel pour le demander.
L’équipe de recherche prévoit une deuxième phase au projet qui se déploiera plus tard en 2024 et qui prendra la forme de groupes de discussion focalisée. Si vous êtes intéressé.e à participer aux phases ultérieures de la recherche, merci de nous envoyer un courriel nous l’indiquant, à l’adresse suivante : nancy.couture2@uqat.ca
Toute question concernant le projet pourra être adressée à Nancy Couture :
1-877-870-8728, poste 6750
nancy.couture2@uqat.ca
Pour tout renseignement supplémentaire concernant les droits des personnes participantes ou tout autre élément relatif à la participation à une recherche, vous pouvez vous adresser au :
Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains
Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 5E4
1 877-870-8728, poste 2252
cer@uqat.ca
Il y a 51 questions dans ce questionnaire.